Comment bien débuter en voiture électrique

Vous avez envie d’en savoir plus sur les véhicules électriques, mais vous vous sentez un peu perdu au milieu de toutes les informations qui circulent ? Pas de souci, notre guide exhaustif est là pour vous éclairer. Comment bien débuter en voiture électrique sur les aspects essentiels. De l’autonomie au coût en passant par la recharge, nous aborderons tout en détail.

Aujourd’hui la voiture électrique devient de plus en plus populaire, parmi ceux qui recherchent une nouvelle automobile. Mais de nombreuses informations ne sont pas faciles à trouver. Alors que les acheteurs bien renseignés sont sûrs de vivre une excellente expérience, une fois au volant de leur nouveau véhicule, la situation peut être bien différente pour ceux qui n’ont pas pu accéder à toutes les informations nécessaires.

Pas d’inquiétude, cet article vous guidera à travers les informations cruciales à assimiler, avant de vous lancer dans le monde de la mobilité électrique. Des chiffres d’autonomie parfois déceptifs aux spécifications de puissance de charge à décrypter. En passant par la stratégie de planification des recharges pour les longs trajets, nous explorerons l’ensemble de ces sujets. Vous serez ainsi mieux préparé(e) à embrasser la mobilité électrique en toute confiance. Et en ayant une vision claire des aspects importants à prendre en considération.

La voiture électrique, une philosophie innovante

Pour débuter, la grande majorité des acheteurs actuels de véhicules électriques ont déja une expérience avec les voitures thermiques. Et il leur faut laisser de côté de nombreuses habitudes et idées préconçues. Là où quelques minutes à la station-service permettent de faire le plein et de parcourir parfois près de 1 000 kilomètres sans souci d’autonomie. La météo, le vent ou la planification des longs trajets sont rarement source d’inquiétude. La réalité est fondamentalement différente avec un véhicule électrique qui, bien que performant, présente des caractéristiques distinctes.

Par ailleurs, considérée comme une approche révolutionnaire la voiture électrique remet en question de nombreuses conventions et pratiques établies dans l’industrie automobile depuis des décennies. Voici quelques raisons pour lesquelles on peut la qualifier ainsi :

1. Écologie et durabilité

Premièrement, Les voitures électriques sont perçues comme plus respectueuses de l’environnement, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

2. Innovation technologique

Des technologies de pointe, notamment en ce qui concerne les batteries et les systèmes de gestion de l’énergie.

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3. Réduction de la dépendance aux énergies fossiles

Elles contribuent à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et ouvrent la voie à une mobilité plus durable.

4. Silence et performances

Une conduite silencieuse et des performances instantanées, changeant la manière dont nous percevons la conduite automobile.

5. Coûts de fonctionnement réduits

En général, les véhicules électriques ont des coûts de fonctionnement inférieurs aux véhicules à combustion, grâce à la réduction des coûts liés au carburant et à l’entretien.

6. Nouvelles infrastructures

Le déploiement de bornes de recharge électrique et d’infrastructures associées transforme la façon dont nous utilisons et percevons les réseaux de transport.

7. Changement de paradigme industriel

La fabrication requiert de nouvelles compétences et technologies, ce qui entraîne un changement dans l’industrie automobile.

Comment recharger sa voiture électrique ?

La principale source d’appréhension lors du passage à la voiture électrique réside dans le processus de recharge. Que ce soit dans la vie quotidienne ou lors de trajets plus longs, c’est un élément qui préoccupe tous les futurs propriétaires, car ils souhaitent que tout se déroule de manière optimale.

Si cela vous est possible, nous vous recommandons vivement d’explorer l’option de l’installation d’une solution de recharge à domicile. Nous mettons à votre disposition un guide pour vous aider à choisir la Wallbox qui convient le mieux à vos besoins. Grâce à un point de recharge à domicile où votre véhicule peut recharger sa batterie pendant la nuit, vous bénéficierez de deux avantages majeurs : vous n’aurez plus à vous soucier de la recharge au quotidien, tout en profitant d’un coût de déplacement très économique.

Certaines bornes de recharge mobile comme le Juice Booster 2, sont conçues pour être utilisées avec différentes prises et peuvent donc être utilisées pour recharger votre véhicule électrique partout où une source d’alimentation est disponible.

En ce qui concerne la charge rapide, qui se révèle particulièrement précieuse lors de trajets de plusieurs centaines de kilomètres, il existe divers réseaux de recharge rapide implantés en France pour vous orienter. Toutefois, il est crucial de rester vigilant face aux annonces des constructeurs concernant les vitesses de charge et les temps de recharge. En effet, garder à l’esprit que la puissance maximale de charge rapide n’est généralement atteinte que de manière très brève, et elle diminue progressivement au cours du processus de charge.

Les frais

Les frais associés à la charge rapide sont un élément important à prendre en considération lors de vos voyages longue distance. En général, ils sont nettement plus élevés que ceux d’une recharge à domicile, et le coût pour parcourir 100 kilomètres peut parfois dépasser les 15 euros, se rapprochant ainsi du coût d’un véhicule thermique. Par ailleurs, si vous souhaitez une recharge rapide vous trouverez chez Tesla le wall connector gen 3.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique ?

Un autre aspect essentiel de l’automobile électrique est son autonomie. Il est généralement admis que pour les trajets quotidiens de quelques dizaines de kilomètres, n’importe quelle voiture électrique suffit. Par contre, la situation est bien différente lorsque l’on envisage des trajets plus longs. De nombreuses voitures annoncent aujourd’hui des autonomies allant de 300 à 600 kilomètres, mais ces chiffres reflètent rarement la réalité sur le terrain.

La consommation peut varier considérablement en fonction de certains paramètres, tels que la température extérieure ou le vent, mais le facteur le plus influent est sans aucun doute la vitesse. Contrairement à certaines voitures thermiques qui consomment moins sur autoroute à 130 km/h qu’en ville, la réalité est bien différente pour les voitures électriques. Il faut s’attendre à une augmentation significative de la consommation lorsque vous roulez à grande vitesse, généralement d’environ 30 % de plus que la consommation en milieu urbain.

La consommation

Avec une automobile électrique, la consommation est généralement estimée en kilowattheures aux 100 kilomètres, ou en wattheures par kilomètre. Pour établir un parallèle avec un véhicule thermique, si vous avez un réservoir de 50 litres et une consommation de 5 litres aux 100 kilomètres, vous pouvez parcourir 1 000 kilomètres. En revanche, une voiture électrique équipée d’une batterie de 50 kWh et ayant une consommation de 20 kilowattheures aux 100 kilomètres aura une autonomie maximale de 250 kilomètres.

Dans un usage mixte, voici quelques exemples de consommations typiques en fonction de la catégorie du véhicule. Garder à l’esprit que ces chiffres ne sont qu’une estimation approximative, et que la consommation réelle peut varier en fonction du véhicule et du style de conduite, tant à la hausse qu’à la baisse :

  • Citadine : 12 kWh/100 km
  • Compacte : 13 kWh/100 km
  • Berline : 15 kWh/100 km
  • SUV compact : 17 kWh/100 km
  • SUV familial : 20 kWh/100 km

Les aides à l’achat d'une voiture électrique

1. Prime à la Conversion

Destinée à encourager le remplacement de vieux véhicules polluants par des véhicules plus propres, cette prime peut également s’appliquer à l’achat d’une voiture électrique.

2. Aides Régionales

Certaines régions offrent des aides complémentaires à l’achat.

3. Aide à l'Installation de Bornes de Recharge

Pour soutenir le développement de l’infrastructure de recharge, des aides peuvent être disponibles pour l’installation de bornes de recharge à domicile.

4. Avantages Fiscaux

Bénéficier d’avantages fiscaux tels que l’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS) et de certains avantages liés à la fiscalité professionnelle.

Évidemment, les voitures électriques, même les plus puissantes, ne sont pas soumises au malus écologique, ce qui les place dans une position avantageuse lorsqu’on compare les coûts avec les voitures sportives thermiques. Ces dernières peuvent parfois être frappées d’un malus dépassant les 10 000 euros.

Du côté des entreprises, l’incitation financière à choisir un véhicule électrique est significative, car il est exempt de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), et la batterie peut être amortie intégralement avec un montant variant entre 15 000 et 30 000 euros selon les capacités de batteries.

Le Copper SB et le Pulsar Plus de chez Wallbox sont deux options de recharge pour véhicules électriques. Compactes et élégantes, elles offrent des fonctionnalités avancées avec une connectivité intelligente. 

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F.A.Q

Notre sélection des meilleures wallbox ou bornes de recharge 2024

  1. 1 – Copper SB
  2. 2 – Pulsar plus
  3. 3 – Commander 2 .
  4. 4 – Juice booster 2.
  5. 5 – Juice Charger me.
  6. 5 – Legrand
  7. 7 – Tesla.
  8. 8 – Prise Green’up
  9. 9 – Schneider.
  10. 10 – ABB.
  11. 11 – Qubev
  12. 12 – Hager
  13. 13 – Morec
  14. 14 – Circontrol eHome

D’après une enquête menée par l’UFC (Union Fédérale des Consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, l’achat d’une voiture électrique neuve pourrait générer des économies allant jusqu’à 1 750 € sur une période de 4 ans par rapport à un véhicule à essence.

La voiture électrique représente un coût initial plus élevé. Le principal obstacle à l’achat demeure son prix, supérieur à celui des modèles thermiques équivalents.

Une voiture électrique est beaucoup plus simple. Son moteur ne nécessite aucun entretien particulier, éliminant ainsi la nécessité de procéder à des vidanges, de remplacer des bougies, des filtres à air ou des filtres à carburant car la voiture électrique n’en a pas.

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