Voiture Électrique à 100 euros par Mois Comparatif

Souvent évoqué mais encore en attente de présentation, le projet annoncé par le gouvernement pour proposer une location de voiture électrique à 100 euros par mois prend du retard. Pendant ce temps, certaines marques ont déjà lancé leurs offres. Découvrez notre comparatif détaillé de chaque proposition, incluant les coûts totaux, les avantages et les inconvénients respectifs.

Si l’acquisition d’une voiture électrique reste assez chère, la location pourrait être la solution. En effet, depuis six mois, le gouvernement suscite l’attente avec une offre de location longue durée à 100 euros par mois. Annoncé en mars 2022, le projet a pris du retard et les détails concernant l’arrivée d’une offre avec un modèle spécifique pour ce second semestre 2023 demeurent flous. Il semble que l’État éprouve des difficultés à élaborer un plan permettant de financer une voiture électrique à un coût aussi bas que 100 euros par mois.

De leur côté, les fabricants automobiles n’ont pas tardé à saisir cette opportunité. En optant pour une formule de location longue durée et en facilitant l’apport grâce au bonus écologique ainsi qu’aux différentes aides gouvernementales, certains ont réussi à devancer l’initiative gouvernementale. La voiture à 100 euros par mois qu’ils mettent en avant mérite bien sa place sur les panneaux publicitaires, même si, à y regarder de plus près, l’offre diffère sensiblement de ce que le président Emmanuel Macron avait envisagé de proposer.

En résumé, bien que plusieurs offres soient présentes, elles ne se comparent pas toutes de manière équivalente. La durée d’engagement, le kilométrage, l’apport plus ou moins significatif… les paramètres peuvent considérablement varier, influençant ainsi le rapport qualité/prix. C’est pourquoi il est essentiel de se pencher attentivement sur chacune de ces propositions de voiture électrique à 100 euros par mois disponibles en septembre 2023. Consultez notre article dédié, bien préparer votre voyage en voiture électrique pour garantir un séjour en toute sérénité, nos recommandations et bons plans.

Différence entre les offres des constructeurs et celles (éventuelles) de l'État

Avant d’examiner en détail chaque offre, discutons des principales différences entre ce que proposent les constructeurs et ce que l’État envisagerait de proposer. Si rien n’est encore disponible du côté gouvernemental et que les constructeurs affichent déjà des offres à 100 euros, c’est pour une raison évidente : ces offres des constructeurs ne correspondent pas exactement à la promesse de l’État en termes d’accessibilité. Dressons à présent les portraits types des deux offres, ainsi que leur mode de calcul pour parvenir à cette fameuse mensualité de 100 euros.

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1. L’offre des constructeurs

Alors, pour parvenir à réduire la facture à seulement 100 euros par mois, deux conditions doivent être remplies. La première implique d’accepter de verser un premier apport, ce qui augmente significativement le coût initial. Prévoyez entre 7 500 et 9 000 euros en septembre 2023, ajustés à 2 500 ou 4 000 euros en tenant compte du bonus écologique actuel de 5 000 euros.

La deuxième condition consiste à bénéficier du super-bonus écologique (5 000 + 2 000 euros) ou de la prime à la conversion. Il est alors nécessaire d’avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 euros pour le super-bonus, ou d’être propriétaire d’un véhicule diesel d’avant 2011 ou d’un véhicule thermique d’avant 2006 pour la prime à la conversion.

2. L'offre de l’État

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Tout semble plus simple, du moins tant que cela reste théorique. Aucun apport ne sera requis. Le premier loyer de la location longue durée sera identique aux loyers suivants : 100 euros. La différence sera prise en charge par le gouvernement, qui négociera directement avec le constructeur.

Noter bien que, pour les constructeurs comme pour l’État, à la fin du contrat de location, l’option d’achat de la voiture ne devrait pas être envisagée. Pour ramener le coût de la location à moins de 100 euros, les constructeurs privilégient la location longue durée LLD plutôt que la location avec option d’achat LOA, qui est plus onéreuse.

Toutefois, il reste à déterminer sur quelle période l’État souhaite proposer son contrat. Dans le comparatif des meilleures offres de voitures électriques à moins de 100 euros par mois que nous présentons ci-dessous, vous pourrez constater que les durées peuvent varier considérablement d’un constructeur à l’autre. Consultez notre article dédié sur le top 10 des meilleures bornes de recharge pour découvrir les options les plus performantes et adaptées à vos besoins.

Les conditions essentielles à connaître

Certaines conditions encadrent les locations longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois. Parmi elles figurent la limitation de kilométrage, la durée de la location, l’obtention du bonus écologique, ainsi que la restitution du véhicule en bon état.

Voici les critères à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

1. Kilométrage limité

Toutes les offres de location à moins de 100 euros pour une voiture électrique incluent une limite de kilométrage qui peut s’avérer restrictive si vous parcourez fréquemment la route. Prévoyez 10 000 kilomètres par an, soit 830 kilomètres par mois. Cela correspond à une moyenne de 27 kilomètres par jour si vous conduisez tous les jours.

2. La Durée du contrat

Les constructeurs ne vous autorisent pas à souscrire des mensualités à 100 euros pour la même durée de contrat. Les offres actuelles varient de 2 à 4 ans. Prenez cet élément en considération, car il représente également un engagement. Les offres de courte durée présentent également leurs inconvénients, notamment le fait que le bonus écologique ne soit disponible qu’une fois tous les trois ans.

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3. Restitution du véhicule

Outre les pièces d’usure, les marques proposant une voiture électrique à 100 euros par mois exigent que le véhicule soit restitué en bon état. Comme pour les offres de location longue durée LLD ou de location avec option d’achat LOA classiques, des pénalités peuvent être appliquées en cas d’intervention nécessaire sur le véhicule à la fin du contrat pour le remettre en état, notamment sur des éléments qui ne relèvent pas des pièces d’usure. Par exemple, la carrosserie en cas d’incident, ou l’habitacle en cas de dégradation.

4. Bonus écologique : une aide sous condition

L’obtention du bonus écologique est également une condition pour éviter de devoir verser un apport trop important. Cependant, il n’est pas disponible de manière simple, et ses conditions évoluent. En effet, l’État ne le délivre qu’une fois par tranche de trois ans. Si vous en avez bénéficié pour l’achat d’une voiture électrique ou pour une autre location longue durée, sur une période de deux ans par exemple, alors vous devrez payer l’intégralité de l’apport lors du premier loyer.

À partir du 1er janvier 2024, certains modèles ne seront plus éligibles, car l’aide de l’État dépendra de critères environnementaux, tels que l’impact carbone de leur livraison. Les véhicules fabriqués sur un autre continent, comme en Chine, seront immédiatement exclus de cette aide. Par conséquent, la Dacia Spring et la MG4 ne pourront plus bénéficier du bonus écologique.

Les offres pour une voiture électrique à 100 euros par mois

La liste ci-dessous est à jour en septembre 2023. Nous la mettrons régulièrement à jour pour inclure de nouveaux modèles et ceux qui arrêtent leur production. Noter que certaines marques ont augmenté le coût de leur location, comme Peugeot, qui propose désormais sa Peugeot e-208 à un minimum de 130 euros par mois et prévoit de retirer la citadine de sa gamme l’année prochaine.

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MG4

Le constructeur chinois MG Motor a été le premier à agir et affirme tenir ses engagements. Jusqu’au 31 août 2023 et depuis le 1er juillet, la compacte entièrement électrique MG4, dans sa version Standard. 

Equipée d’une batterie de 51 kWh offrant une autonomie de 350 km selon la norme WLTP, est proposée à 99 euros par mois, sans apport personnel, en location de longue durée LLD sur une période de 24 mois ou pour un kilométrage de 20 000 km. Au-delà de ces deux ans, des frais de restitution supplémentaires pourraient être appliqués.

Une offre très concurrentielle, qui mérite que l’on examine attentivement les conditions du contrat. Ce tarif avantageux pour le véhicule électrique est accessible aux résidents en France qui sont éligibles au bonus écologique de 7 000 euros et propriétaires d’un véhicule particulier ou d’une camionnette diesel mis en circulation avant 2011, ou à essence mis en circulation avant 2006, pour bénéficier de la prime à la conversion de 2 500 euros.

Noter bien que l’offre n’est pas destinée à tous les Français, car il est nécessaire de justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur à 14 089 euros. Si ces critères ne sont pas remplis, il reste possible d’accéder à la MG4 en débloquant un apport personnel allant jusqu’à 4 500 euros.

Fiat 500 électrique

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La marque italienne du groupe Stellantis propose sa petite 500 électrique version de base avec le moteur de 90 chevaux et les batteries de 23,8 kWh à 99 euros jusqu’au 31 août 2023 pour une location de longue durée LLD sur 37 mois ou 30 000 km. Cependant, il convient de lire entre les lignes. Un premier loyer de 9 500 euros est également nécessaire, bien qu’il soit « ramené à 0 euro » après déduction du bonus et de la prime. Cela est bien entendu soumis à l’éligibilité en fonction des revenus et de la volonté de faire reprendre votre véhicule thermique.

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Dacia Spring

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En début d’été, Dacia a ajusté son offre de location à long terme pour sa Spring d’entrée de gamme. La marque affiliée au groupe Renault propose désormais son modèle électrique à 99 euros par mois, incluant 3 ans d’entretien, par rapport au tarif précédent de 111 euros. Par contre, cette proposition reste soumise aux mêmes critères préalablement énoncés : un premier loyer de 7 500 euros, qui est ensuite réduit à 0 euro après déduction du bonus écologique de 5 000 euros et de 2500 euros de prime à la conversion. À noter qu’un supplément de 2 500 euros sera à débourser si vous ne disposez pas d’un ancien véhicule à mettre au rebut.

Renault Twingo E-Tech

La voiture électrique abordable est également présente chez Renault. Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août 2023, la Twingo E-Tech 100% électrique Authentic (hors options) est disponible à partir de 100 euros par mois en location de longue durée LLD sur 37 mois, avec un premier loyer de 1 500 euros.

Après déduction de 5 000 euros de bonus écologique et de 2 500 euros de prime à la conversion. En plus de votre éligibilité aux aides gouvernementales, n’oublions pas la condition de faire reprendre votre ancienne voiture thermique. À noter que pour un euro de plus, le constructeur offre 3 ans de garantie/assistance/entretien.

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En résumé, les offres semblent attractives à première vue. Mais avant tout, il essentiel se poser les bonnes questions, notamment sur votre utilisation quotidienne d’une voiture 100% électrique. Et sur la pertinence d’une formule en leasing, car des surprises peuvent survenir lors de la restitution ou de l’achat.

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Le Copper SB et le Pulsar Plus de chez Wallbox sont deux options de recharge pour véhicules électriques à domicile. Compactes et élégantes, elles offrent des fonctionnalités avancées avec une connectivité intelligente. 

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  8. 8 – Prise Green’up
  9. 9 – Schneider.
  10. 10 – ABB.
  11. 11 – Qubev
  12. 12 – Hager
  13. 13 – Morec
  14. 14 – Circontrol eHome

Les modèles électriques Renault Twingo, Citroën Ami, Dacia Spring et MG4 sont également proposés à la vente à 100 euros (ou moins) par mois.

La petite 500 électrique de la marque italienne du groupe Stellantis est disponible à 99 euros en LLD jusqu’au 31 août 2023, pour une durée de 37 mois ou 30 000 km.

Pour acheter ou louer un véhicule automobile terrestre à moteur, vous devez être une personne physique majeure résidant en France, une personne morale avec un établissement en France, ou une administration de l’État. De plus, la durée du contrat doit être égale ou supérieure à deux ans.

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