Dans le cadre des recharges pour véhicules électriques, on utilise fréquemment les termes « mode 2 », « mode 3 » et « mode 4 ». Ces expressions font référence à la technique de recharge employée.
Dans cet article, nous allons voir ensemble, quels sont les différents modes de recharge d’une voiture électrique. Comment ils fonctionnent en quoi ils consistent et pourquoi ils sont la solution de recharge des voitures électriques de demain.
Les différentes techniques de recharge
En général, les méthodes de recharge d’un véhicule électrique varient en fonction des situations et de l’utilisation spécifique du véhicule.
Le Mode 1
Alors, le mode 1 est conçu pour les recharges effectuées via une prise électrique standard (220 V, max 10 A) sans restrictions ni protections. Noter que ce mode n’est pas utilisé pour recharger les véhicules électriques.
Mode 2
Pour le mode 2 il s’applique aux recharges effectuées à partir d’une prise électrique domestique standard, équipée de la mise à la terre. Il nécessite l’utilisation d’un câble de recharge fourni lors de l’achat du véhicule électrique, par certains constructeurs automobiles. Ce câble relie d’un côté la prise électrique standard à la voiture dotée d’un connecteur VE et d’une fiche conventionnelle.
Ainsi, le câble intègre également un boîtier de commande relié dans le câble, (ICCB) ou un dispositif de commande et de protection dans le câble (IC-CPD). Avec une limitation de l’intensité du courant ce dispositif renferme la protection habituellement présente dans le point de recharge. Et peut communiquer des informations avec le véhicule électrique, similairement à un point de recharge.
Et pour finir, lorsqu’on utilise une prise électrique standard à domicile, il est impératif de limiter le courant de recharge à 10 A. Cette limitation a pour conséquence de plafonner la capacité de charge à un maximum de 2,3 kW. Consultez notre guide dédié pour bien comprendre la fonction d’un disjoncteur différentiel.
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE RECHARGE POUR VOITURE ÉLECTRIQUE
- En considérant une consommation moyenne de 17 kWh pour parcourir 100 km, le processus de recharge nécessiterait environ 8 heures en utilisant une capacité de charge de 2,3 kW.
Sans une limitation du courant de charge à 10 A, l’utilisation prolongée de la prise pourrait entraîner une surchauffe, avec le risque potentiel de déclencher un incendie. Bien que l’incendie ne soit probablement pas imminent dès la première recharge, la surchauffe répétée de la prise accélérerait son usure. Entraînant une augmentation progressive, de la température à chaque nouvelle recharge.
Donc, pour recharger un véhicule électrique avec une prise standard dépassant 10 A n’est pas une bonne idée, et l’utilisation de rallonges, blocs multiprises, voire pire, de rallonges enroulées, est fortement déconseillée. Un câble enroulé peut atteindre des températures extrêmes, même à 10 A. En plus du risque de chaleur intense, l’utilisation d’une rallonge entraîne également des pertes supplémentaires.
Pour résumé, outre l’utilisation de la prise classique, le mode 2 offre la possibilité de recharger à l’aide d’une prise industrielle (CEE) en utilisant un câble équipé d’une fiche appropriée. Il est essentiel de souligner que l’utilisation de cette prise n’est pas autorisée dans les habitations, car elle ne dispose pas d’un dispositif de sécurité pour enfants. Consultez notre article dédié, bien préparer votre voyage en voiture électrique pour garantir un séjour en toute sérénité, nos recommandations et bons plans.
Le Mode 3
Avec le mode 3, les recharges deviennent « contrôlées ». Une communication s’établit entre la voiture et le chargeur. Et dès que la voiture et la borne de recharge confirment la disponibilité d’un courant de charge adéquat, la prise est alors alimentée en courant.
Pour recharger à domicile en mode 3, un raccordement adapté est requis. Les recharges peuvent se faire en mode monophasé ou triphasé. Si l’objectif est d’effectuer une recharge en triphasé à domicile, il est possible que l’extension du raccordement principal soit nécessaire pour accommoder cette configuration. Comment recharger votre voiture électrique avec des panneaux solaires notre guide dédié vous fournira toutes les informations nécessaires.
INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Votre installation électrique à domicile délivre du courant alternatif (CA) pour alimenter votre logement. Le véhicule électrique est équipé d’un onduleur qui convertit ce courant alternatif en courant continu (CC) nécessaire à la charge des batteries. Ainsi, la recharge en mode 3 correspond à une recharge en courant alternatif (CA).
Les bornes de recharge en mode 3 ont la capacité de fournir une puissance importante, variant de 3,6 kW à 7,4 kW en courant monophasé (230 V/16 A) à 22 kW en courant triphasé (400 V/32 A). Une voiture électrique dotée d’un onduleur plus puissant, comme la Tesla Model S (11 kW ou 16 kW en option), bénéficie donc d’une recharge plus rapide en mode 3.
- Avec une consommation moyenne de 17 kWh pour parcourir 100 km, le processus de recharge nécessiterait environ 1,5 heure en utilisant une capacité de charge de 11 kWh.
Le Mode 4
Et enfin, le mode 4 implique l’utilisation de courant continu (CC), prise combo (CCS) ou RRCC (Recharge Rapide en Courant Continu), ce qui lui vaut également l’appellation de recharge CC.
En effet, la recharge rapide est conçue pour recharger les premiers 80 % de la capacité du véhicule électrique, les 20 % restants prenant davantage de temps. Bien que la recharge puisse être poursuivie jusqu’à 100 %, il est préférable de l’interrompre après avoir atteint les 80 % afin de minimiser les files d’attente aux stations de recharge.
BORNE DE RECHARGE
Donc, un chargeur rapide, comme son nom le suggère, offre la possibilité de recharger rapidement votre voiture. Le chargeur rapide ou la borne de recharge rapide est directement connecté à la batterie du véhicule. Ces stations de recharge sont dotées d’une capacité de charge de 50 kW ou plus (150, 350 kWh).
- Avec une consommation moyenne de 17 kWh pour parcourir 100 km, le processus de recharge nécessiterait environ une demi-heure en utilisant une capacité de charge de 50 kWh.
Nous prendrons également le temps de répondre à certaines des questions fréquemment posées par les consommateurs, afin de vous guider dans l’achat de votre prochaine borne de recharge.
En effet, choisir une borne de recharge adaptée à vos besoins peut être un défi, étant donné le grand nombre de marques présentes sur le marché. C’est pourquoi nous avons simplifié vos recherches en sélectionnant les meilleurs modèles de borne disponibles. N’hésitez pas à consulter nos articles pour obtenir plus d’informations.
RECHARGE MODE 3 ET 4
Ces chargeurs rapides fonctionnent en mode 4, mais ils proposent aussi la possibilité du mode 3 pour les voitures qui ne sont pas équipées pour prendre en charge le mode 4 (bien que de plus en plus de voitures soient désormais d’origine compatibles avec ce type de recharge).
Pour effectuer une recharge en mode 3 sur un chargeur rapide, le véhicule électrique doit être capable de supporter les recharges en triphasé et gérer la puissance disponible. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un point de recharge standard reste une alternative fiable.
RECHARGE ULTRA-RAPIDE
Le câble de recharge est intégré aux chargeurs rapides. Noter que la vitesse de recharge dépend également des spécifications du véhicule électrique et de l’état de la batterie. En effet, la vitesse de recharge diminue lorsque la batterie atteint sa température maximale.
En conclusion, l’installation de ces chargeurs CC représente un investissement considérable, avec des coûts oscillant entre 22 000 € et 180 000 € par unité, et nécessite une connexion électrique robuste. Bien que cela ne soit pas formellement interdit, noter que les chargeurs rapides ne sont pas conçus pour être installés à domicile. En mode 4, le chargeur de batterie est intégré directement au chargeur rapide, et l’onduleur du véhicule électrique n’est pas sollicité. Consultez notre article dédié sur le top 10 des meilleures bornes de recharge pour découvrir les options les plus performantes et adaptées à vos besoins.
Nous voilà à la fin, de cet article dédié sur les différents modes de recharge d’une voiture électrique. Notre site vise à fournir des informations claires et précises sur les solutions de recharge pour les voitures électriques et hybrides rechargeables.
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- La borne de recharge murale, aussi appelée « wallbox ».
- La borne de recharge sur pied.
- Le chargeur rapide.
Il s’agit d’une prise renforcée, qui présente une apparence similaire à une prise de courant classique.
Le coût d’une prise renforcée pour véhicule électrique varie généralement entre 60 et 150 €
La Cooper SB est un modèle intelligent capable d’ajuster automatiquement sa puissance en fonction du véhicule auquel elle est connectée, allant de 1,4 kW à 22 kW sur un réseau monophasé ou triphasé. Elle peut être activée et désactivée à distance grâce à ses connexions WiFi et Bluetooth.
Il est possible, sous certaines conditions, d’installer cet équipement soi-même si vous habitez une maison ou un immeuble. Il faut toutefois noter que pour les bornes de recharge les plus puissantes, l’installation d’un professionnel qualifié est nécessaire.