Quelle borne de recharge choisir pour voiture électrique ?

Enfin, vous avez récemment acquis votre véhicule électrique. Afin d’optimiser votre investissement, il est important de choisir judicieusement la prise ou la borne de recharge, en fonction de vos besoins spécifiques et du modèle de votre véhicule.

Avec l’évolution du marché des voitures électriques, une grande variété de modèles de prises et de bornes de recharge est à votre disposition. Votre choix devra principalement prendre en compte votre utilisation prévue du véhicule ainsi que le modèle que vous avez choisi. Dans cet article, quelle borne de recharge choisir pour voiture électrique, nous allons voir tous les critères à prendre en compte.

En août 2023, la circulation de 30 482 véhicules électriques et hybrides rechargeables a été enregistrée. Représentant une part de marché de 22,5 %. Cela a contribué à porter à près de 15,2 % la part des modèles électrifiés rechargeables depuis le début de l’année.

Pour résumé, Les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir une gamme toujours plus étendue d’options de recharge pour les véhicules électriques. En explorant ensemble les avantages et les inconvénients, nous pourrons déterminer quel type de chargement est le plus adapté à votre utilisation.

Quelle borne de recharge choisir pour votre voiture électrique?

Avant tout, Il est important de comprendre les différentes options de prises disponibles. Ainsi que les modes de recharge compatibles avec le véhicule, avant de faire le choix d’une borne de recharge électrique. Comment recharger votre voiture électrique avec des panneaux solaires notre guide dédié vous fournira toutes les informations nécessaires.

Les diverses catégories de bornes de recharge

Actuellement, sur le marché, plusieurs types de prises de recharge sont disponibles pour les voitures électriques :

1. La prise domestique

Elle représente une solution simple et économique pour charger un véhicule électrique, à partir du réseau électrique résidentiel. Il suffit d’utiliser un câble approprié, avec une extrémité dotée d’une prise standard. Et l’autre d’un connecteur compatible avec le véhicule électrique.

Ce câble est équipé d’un dispositif de protection qui surveille la température des fils et la tension, assurant ainsi la sécurité du véhicule électrique et évitant des problèmes. Tels que la surchauffe ou les courts-circuits. Ce type de prise est adapté pour la recharge de véhicules, avec une capacité de batterie allant jusqu’à 23 kW.

2. La prise Type 1

Désormais obsolète, offre une puissance de charge allant jusqu’à 8 kW par heure.

3. La prise Type 2

Egalement connue sous le nom de « chargeur Mennekes« , elle est la borne la plus répandue dans l’Union européenne. Elle a la capacité de fournir une puissance allant jusqu’à 43 kW.

4. La prise Type 2 Combo CCS ou Combined Charging System

quelle-borne-de-recharge-choisir-pour-voiture-electrique

Celle-ci offre la possibilité d’effectuer à la fois des charges lentes et rapides. Cependant, sachez que cette prise peut varier d’un pays à l’autre. En Europe, une version Combo CCS 2 est disponible, avec une capacité de chargement évaluée à 200-500 V / 200 A et 100 kW.

5. La prise renforcée aux véhicules hybrides et citadines

Dotée d’un disjoncteur différentiel, la prise renforcée assure la recharge de votre véhicule en toute sécurité. Son montage mural permet une installation directe, dans votre garage ou même en extérieur.

Un exemple, il est possible de recharger son véhicule d’environ 30 kW en une nuit, équivalant à 150 à 300 km selon le modèle de votre voiture électrique. Sa puissance de charge peut atteindre jusqu’à 3,6 kW. Par ailleurs, cette capacité peut ne pas suffire.

Pour les trajets incluant des passages sur autoroute ou sur des distances moyennes et longues. Par conséquent, cette solution est plus adaptée aux conducteurs de citadines électriques ou de véhicules hybrides rechargeables.

Mode de recharge

Alors, le choix du modèle de prise de recharge est également conditionné par le véhicule et son utilisation. Avant d’acquérir une borne de recharge, il est essentiel de vérifier la puissance de recharge maximale de la voiture :

Pour finir, si vous n’utilisez que 10 % de votre autonomie, il n’est pas nécessaire de choisir une borne ayant une puissance élevée. Une borne d’une puissance de 3,7 kW est amplement suffisante pour recharger la batterie en quelques heures.

La borne de recharge à domicile : la solution idéale

quelle-borne-de-recharge-choisir-pour-voiture-electrique

Aujourd’hui, la recharge à l’aide d’une borne offre des capacités nettement supérieures à une simple prise électrique. Avec une vitesse de charge variant entre 7 et 22 kW.

Si par exemple, vous devez recharger simultanément deux voitures électriques, une bornes de recharge de 22kW vous permet d’accélérer le processus de recharge de vos véhicules.

Ainsi, les avantages d’une borne de recharge murale sont multiples, alliant performance et sécurité. Grâce à elle, votre véhicule peut bénéficier d’une recharge en seulement quelques heures. De 1h30 à 4h pour une Renault Zoé, par exemple. Il existe certaines aides destinées à faciliter la recharge des véhicules électriques :

  • Ce récent crédit d’impôt, équivalant à 75 % du montant des dépenses, est plafonné à 300 euros par système de charge. Il est accessible à tous les contribuables personnes physiques résidant en France, quel que soit le niveau de leurs revenus.
  • Cela inclut les frais d’installation et plafonné à un seul équipement, pour une seule personne et à deux bornes pour un couple.
  • L’aide ADVENIR pour les logements collectifs.
  • Les aides des collectivités locales pour l’installation des bornes.

La recharge rapide : une solution d'appoint pour les trajets longue distance

Comme son nom l’indique, la recharge rapide s’applique à tous les types de véhicules électriques et hybrides. Mais elle se déroule de manière accélérée. Ces bornes ne sont pas destinées à une installation domiciliaire et se trouvent en voirie. Sur les aires de repos ou dans les parkings. Leur puissance varie entre 43 et 53 kW.

quelle-borne-de-recharge-choisir-pour-voiture-electrique

En outre, la Renault Zoé peut se recharger en seulement 45 minutes sur une borne rapide. Il est recommandé de les utiliser principalement pour des recharges d’appoint. Car le coût de la consommation y est plus élevé par rapport à une recharge à domicile.

Les critères important pour choisir une borne de recharge

Pour choisir la borne adaptée à son véhicule, il est essentiel de prendre en compte certains critères importants.

1. L'emplacement

Le véhicule électrique peut se recharger à différents endroits. La recharge à domicile est idéale pour une charge complète de votre véhicule. Si vous avez besoin d’une recharge d’appoint en cours de trajet, vous pouvez choisir une borne dans une station-service, sur un parking public, voire même dans votre centre commercial.

2. Le temps de recharge

quelle-borne-de-recharge-choisir-pour-voiture-electrique

Généralement, les conducteurs de véhicules électriques choisissent d’installer une borne de recharge à domicile. Cela leur évite d’avoir à recharger leurs véhicules à l’extérieur.

La durée de recharge dépend de la capacité de la batterie du véhicule. Le temps de charge augmente avec la capacité, de la batterie et de la puissance de la borne de recharge. Plus la puissance est élevée, plus la charge est rapide.

3. La puissance et l'alimentation de la borne électrique

Chaque modèle de véhicule électrique a une capacité de charge maximale spécifique. Il est donc superflu d’installer une borne trop puissante si la capacité de votre voiture est limitée à 7 kW. Avant toute installation, renseignez-vous auprès de votre constructeur automobile. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie.

4. Résistance aux intempéries

Les bornes qui respectent les normes IP54 min et IK08 min, offrent une résistance appréciable à l’eau. Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule même par temps de pluie.

4. Installation électrique

La capacité électrique de votre compteur doit être suffisante pour alimenter, tous vos appareils ainsi que votre infrastructure de recharge. Si vous préférez éviter des modifications à vos installations, il est conseillé de rester avec une puissance de 3,7 kW. Et de recharger votre véhicule pendant les heures creuses, lorsque les autres appareils sont éteints.

quelle-borne-de-recharge-choisir-pour-voiture-electrique

Pour conclure, si vous avez besoin d’une puissance plus élevée pour la recharge de votre voiture et que la modification de votre infrastructure électrique ne pose pas de problème. Vous avez la possibilité de choisir une borne de recharge de 7kW en monophasé, voire 11 kW en triphasé. Pour une charge accélérée cette solution de recharge est particulièrement adaptée aux conducteurs, effectuant d’importants trajets. Au quotidien et partant régulièrement sur de longues distances.

Les câbles de recharge

En plus des différentes catégories de bornes, il est important de se familiariser avec les différents câbles de charge. Il en existe deux catégories :

  1. Le câble de charge Mode 2 permet la recharge du véhicule via une prise ordinaire.
  2. Le câble de charge Mode 3  est le plus fréquemment utilisé pour la connexion aux bornes de recharge, souvent équipées d’une prise de Type 2.

Quelles sont les meilleures marques de bornes de recharge ?

quelle-borne-de-recharge-choisir-pour-voiture-electrique

L’avènement de la mobilité électrique a naturellement donné lieu à une expansion des offres relatives aux infrastructures de recharge. Des marques de renom dans le secteur des équipements électriques. Ainsi que de nouvelles entreprises spécialisées dans les services de recharge pour véhicules électriques. Mettent désormais à disposition des bornes de charge, adaptées tant aux particuliers qu’aux entreprises.

Wallbox

Fondée en 2015 et établie à Barcelone, cette entreprise est particulièrement renommée pour ses bornes électriques. La marque se distingue par son engagement envers l’innovation, notamment avec des modèles connectés et bidirectionnels, tels que les bornes Pulsar Plus et le Copper SB.

Hager

Actif depuis plus de 70 ans, ce groupe allemand a commencé à explorer le domaine de la recharge de véhicules à partir de 2018. Il propose notamment les bornes de recharge électrique Witty, déclinées en divers modèles selon leur puissance électrique. Prise renforcée, borne normale, et borne dédiée à la charge accélérée.

Schneider

Connues sous le nom d’EVlink, les bornes de recharge pour véhicules électriques de cette entreprise française, sont diversifiées. Pour s’adapter aux besoins des résidences privées, des parkings partagés et des entreprises.

Legrand

Réputée dans le domaine des équipements électriques, la marque française Legrand a développé la prise renforcée Green’up. Ce dispositif, prêt à poser, est facile à installer soi-même.

Evbox

Cette entreprise néerlandaise offre des bornes de recharge pour particuliers et entreprises. Avec une puissance allant jusqu’à 22 kW en courant alternatif. Elle propose également des bornes pour les stations de recharge, délivrant jusqu’à 240 kW en courant continu.

Article lié : Comment bien débuter en voiture électrique.

Voiture électrique à 100 euros par mois.

Comment bien recharger sa voiture électrique.

F.A.Q

Notre sélection des meilleures wallbox ou bornes de recharge 2024

  1. 1 – Copper SB
  2. 2 – Pulsar plus
  3. 3 – Commander 2 .
  4. 4 – Juice booster 2.
  5. 5 – Juice Charger me
  6. 6 – Legrand
  7. 7 – Elli
  8. 7 – Tesla.
  9. 8 – Prise Green’up
  10. 9 – Schneider.
  11. 10 – ABB.
  12. 11 – Qubev
  13. 12 – Hager
  14. 13 – Morec
  15. 14 – Circontrol eHome .

La mise en place d’une borne de recharge requiert que votre installation électrique soit conforme à la norme NFC 15-100.

Les bornes de recharge électrique actuelles vont de 3,7 kW à 22 kW.

Le Copper sb de chez Wallbox est actuellement reconnue comme l’une des meilleures bornes sur le marché.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      Logo