Voltage pour voiture électrique : bien comprendre le lexique associé

Avec la généralisation des voitures électriques, de nombreux particuliers se sentent encore déroutés lorsqu’il s’agit de la recharge. Les véhicules électriques sont équipés de batteries spécifiques, il est donc important de choisir une méthode de recharge adaptée.

Les moteurs électriques présentent également des caractéristiques propres à cette technologie. Bien comprendre la puissance et le voltage pour votre voiture électrique vous sera très utile pour l’achat d’une borne de recharge.

Un lexique à comprendre

Pour commencer, rappelons les trois unités les plus couramment utilisées en électricité :

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À partir de ces trois unités, on peut se servir du kilowatt (kW, équivalant à 1 000 watts) pour mesurer la puissance et la rapidité de charge des dispositifs de recharge. En dernier lieu, le kilowatt-heure (kWh) sera utilisé pour quantifier la quantité d’énergie fournie ou la capacité de stockage. Par exemple, si la batterie d’une voiture électrique a une capacité de 52 kWh, elle se chargera entièrement en un peu plus de 14 heures avec une puissance de recharge de 3,7 kW.

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Killowatt / Motorisation

Dans une voiture électrique, la batterie n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le moteur joue également un rôle crucial, et là encore, la puissance est initialement exprimée en kilowatts (kW).

Une conversion existe d’ailleurs entre les kilowatts et l’ancienne mesure en chevaux : il suffit de multiplier la puissance par 1,359. Par exemple, le moteur de la Nissan Leaf SV délivre une puissance de 110 kW, équivalent à 147 chevaux. Bien que le cheval-vapeur soit une unité de mesure traditionnellement associée aux véhicules thermiques, les constructeurs de voitures électriques continuent de fournir un équivalent pour ne pas dérouter le consommateur.

Voltage pour voiture électrique

Ainsi, les watts et les kilowatts dominent comme unités électriques dans le secteur des voitures électriques. Cependant, le voltage à également son importance, que ce soit pour une voiture électrique ou pour votre contrat d’énergie. À titre d’exemple, les packs de batterie de la Tesla Model 3 fonctionnent sous une tension de 350 V. Comment recharger votre voiture électrique avec des panneaux solaires notre guide dédié vous fournira toutes les informations nécessaires.

Monophasé / Triphasé

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Au-delà d’une certaine puissance, il devient possible d’opter pour du courant triphasé, qui utilise trois phases au lieu d’une seule, autorisant ainsi des puissances plus élevées. Noter d’ailleurs que les moteurs des voitures électriques fonctionnent également avec du courant triphasé. Ce type de courant devient indispensable pour des recharges plus rapides (11 kW ou 22 kW), et il est également nécessaire pour des compteurs dépassant les 15 kVA.

Nous prendrons également le temps de répondre à certaines des questions fréquemment posées par les consommateurs, afin de vous guider dans l’achat de votre prochaine borne de recharge.

En effet, choisir une borne de recharge adaptée à vos besoins peut être un défi, étant donné le grand nombre de marques présentes sur le marché. C’est pourquoi nous avons simplifié vos recherches en sélectionnant les meilleurs modèles de borne disponibles. N’hésitez pas à consulter nos articles pour obtenir plus d’informations :

Courant alternatif ou continu

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L’électricité que nous prélevons du réseau électrique est en courant alternatif (CA) de 230 volts. Il est ainsi nommé parce que les électrons changent régulièrement de direction. Bien qu’il soit plus pratique à transporter, il doit subir une transformation en courant continu (CC) pour être stocké dans la batterie de la voiture électrique.

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Tout à fait, lorsque vous avez accès à une certaine puissance de compteur exprimée en kilovoltampère (kVA, bien que cela équivaille au kW). La plupart des compteurs d’électricité couvrent une plage de 6 à 12 kVA, mais cette puissance peut être étendue jusqu’à 36 kVA en cas de besoin.

La recharge d’une voiture électrique peut consommer une part significative de votre allocation. Par exemple, si votre abonnement est de 9 kVA et que votre voiture se recharge à 7,4 kW (par le biais d’une wallbox, par exemple), il vous restera peu de puissance pour alimenter les autres dispositifs de la maison tels que le chauffage, les prises, etc. Il sera alors nécessaire d’opter pour un abonnement avec une puissance plus élevée.

Avec ces informations, vous avez maintenant une meilleure compréhension du voltage pour voiture électrique. Ainsi vous êtes maintenant prêt(e) à choisir la puissance de charge qui vous convient le mieux. Bien sûr, il est évident que plus la recharge est puissante, plus la voiture se chargera rapidement.

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  1. 1 – Copper SB
  2. 2 – Pulsar plus
  3. 3 – Commander 2 .
  4. 4 – Juice booster 2.
  5. 5 – Juice Charger me
  6. 5 – Legrand
  7. 7 – Elli
  8. 8 – Tesla.
  9. 9 – Prise Green’up
  10. 10 – Schneider.
  11. 11 – ABB.
  12. 13 – Qubev
  13. 13 – Hager
  14. 14 – Morec

En général, elle se situe généralement entre 40 et 100 kWh.

La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts

La Model S est dotée d’une batterie haute tension au lithium-ion de 400 volts.

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